« 10 raisons de détester Nicki Minaj », le contre-argument!

Hier soir, une vidéo a fait son apparition sur la chaîne française de WatchMojo, une entreprise célèbre pour sa publication quotidienne de vidéos sur la culture populaire américaine et étrangère. Déjà présente depuis un moment sur la version anglaise de la plateforme YouTube, la vidéo avait généré un léger buzz, pas toujours très bien reçu par les fans et non-fans. Sa parution dans notre langue nous donne désormais l’occasion de décrypter la chose et de contre-argumenter ces « fameuses 10 raisons de détester Nicki Minaj ». Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette vidéo pour ensuite mieux comprendre notre analyse. C’est parti!

Numéro 10 : « Elle a tout piqué à Lil’ Kim et Mariah Carey »

C’est à ce moment précis de la vidéo, à même pas 1 minute du début, que vous comprenez que vous êtes en face d’incompétents purs et durs. Dire que Nicki Minaj a « tout piqué » à Lil’ Kim est une chose. La rappeuse s’est effectivement énormément inspirée de sa compère au tout début de sa carrière, chose qu’elle a confié par la suite avoir regretté. Mais dire que Nicki Minaj a « tout piqué » à Mariah Carey en reviendrait à dire que M&M’s a tout piqué à Justin Bridou. En aucun cas Nicki Minaj ne s’est approprié quelque chose qui appartenait à Mariah Carey tant son personnage est simpliste, vague et presque invisible. La preuve formelle que l’inspiration n’est pas et que le site lui-même n’arrive pas à illustrer ses propos et ne se base que sur Lil’ Kim avec qui Nicki Minaj a eu de maintes déboires. Pitoyable.

Numéro 9 : « Un mauvais exemple à suivre »

Effectivement, lorsqu’on approche Nicki Minaj au sens propre, le personnage peut être choquant, voir dégradant autant aux yeux d’enfants qu’à ceux des adultes. Pourtant, en grattant légèrement cette couche durcie par des années et des années de mal-être, on y découvre un personnage tendre, attachant et même parfois envoûtant.

Nicki Minaj, c’est bien plus qu’un derrière qui remue. Cette femme a récolté 250.000.000$ avec la compagnie de cosmétiques MAC (soit 3x sa fortune personnelle) et en a fait don à une association combattant le SIDA et autres maladies sexuellement transmissible. Elle a fait de nombreux dons, notamment à l’association UnSlut Project qui défend les femmes subissant des maltraitances et des insultes pour ce qu’elles sont, mais la jeune femme encourage aussi son public à continuer l’école, à travailler dur, à obtenir son diplôme et à ne jamais dépendre de personne. Mais ça, vous n’en entendrez jamais parler dans les médias, parce qu’elle est « une personne horrible » selon eux.

Numéro 8 : « Ses goûts vestimentaires laissent à désirer »

Ils n’ont probablement pas lu notre TOP 10 des plus belles tenues de Nicki Minaj! Alors que l’on vous confiait que Nicki Minaj approchait du statut d’icône de la mode, il semblerait que WatchMojo ne soit pas d’accord, critiquant même la jeune femme dans son clip « Pound The Alarm » où elle arbore tout simplement une tenue traditionnelle de son île natale, Trinité-et-Tobago.

En quoi un choix vestimentaire est une raison de détester quelqu’un? Allez-vous haïr une personne sous prétexte qu’elle arbore une tenue, un accessoire, un habit qui ne vous convient pas? Même si la chaîne précise au départ qu’ils ne « détestent pas Nicki Minaj », il semblerait qu’ils cherchent tous les moyens possibles pour la haïr. Bien essayé, mais c’est raté!

Numéro 7 : « Une compositrice aux paroles redondantes »

Au moins, Nicki Minaj a le mérite d’être la compositrice de ses propres textes! Blague à part, la preuve formelle que WatchMojo est un média MÉDIOCRE (et je ne mâche pas mes mots) se fait ici, lorsqu’ils accusent Nicki Minaj d’avoir des paroles répétitives en illustrant ça… Par les refrains de ses chansons!

Pour rappel, un refrain est « un ou plusieurs mots qui se répètent à la fin d’une chanson » et, comme sa définition l’indique, et dès lors une répétition. Mais évidemment, lorsque vous montrez les seuls titres où la rappeuse utilise des « Va Va Voom », « Boom Boom » et autres onomatopées, il est clair et net que les sons seront répétitifs. Maintenant, prenez des titres comme Champion, Four Door Aventadore et il est clair et net qu’à aucun moment, il n’y aura de répétition.

Numéro 6 : « Elle s’est crée un personnage outrancier »

Clamant que ses fans pourraient se lasser de son style « excessive et lassant », la voix-off de cette vidéo avance que Nicki Minaj se cherche, et qu’elle aura du mal à se renouveler. C’est là qu’elle a tout faut. Nicki Minaj est en constante évolution, vestimentairement, lyricalement et visuellement parlant. Chaque année est un renouveau pour elle, et ce depuis bientôt 8 ans. Certains avaient prédit qu’elle ne tiendrait pas 10 ans, et pourtant, elle s’en approche à grand pas et continue de vendre.

Numéro 5 : « Elle a une réputation de vendue »

Parce que selon eux, se faire de l’argent sur son nom, c’est être un vendu. Parce que malheureusement, si vous voulez résister dans l’industrie musicale, il faut aller au-delà de la musique pour continuer à vivre et survivre. Cinéma, cosmétique, liqueur, parfums, multimédia, mode, mannequinat, tournées, Nicki Minaj est passée par tout ça, comme des légendes tel que Jay-Z, Diddy ou encore Lil’ Kim. Est-ce que vous voyez les gens les traiter de vendus ? Exactement.

Numéro 4 : « Elle se sert de sa bisexualité pour vendre »

Cette accusation est vraie, et probablement la seule qui s’appuie sur un argument valable puisque Nicki Minaj avait bel et bien confié qu’elle était ambiguë sur sa sexualité à l’époque pour attirer la communauté homosexuelle vers son personnage. Ce n’est pas une raison de la détester parce qu’en plus de ses excuses sur ce point, elle a à de nombreuses reprises montré son soutien envers cette communauté au travers de nombreux discours et interviews à la radio.

Numéro 3 : « Elle cherche des noises à tout le monde »

Ce qui est… FAUX. La seule personne à qui elle a réellement cherché des « noises » (qui utilise cette expression en 2016?) est à Lil’ Kim, qu’elle a clashé de 2007 à 2008. Après cela, ses nombreuses piques ont librement été interprétées par les médias et célébrités qui se sont senties attaquées par la rappeuse. Miley Cyrus (mais aussi Taylor Swift) s’en est pris à elle après ses commentaires sur les filles blanches qui obtenaient des nominations, Lil Mama a pensé qu’elle s’adressait à elle lorsqu’elle a rappé « 5 étoiles, petite meuf, tu en veux à peine 3 », et la liste est encore longue!

Nicki Minaj a une grande bouche, mais ce n’est pas pour autant que toutes ses paroles sont adressées à quelqu’un.

Numéro 2 : « Ses clips sont triviaux »

Outre Anaconda qui revisite le féminisme actuel, Moment 4 Life & Va Va Voom qui appliquent de célèbres contes à l’ère moderne, Lookin Ass qui est un véritable hymne à la femme, Freedom qui est emplit de messages cachés, Right Thru Me/The PinkPrint Movie qui racontent des histoires, je suis d’accord… Ou pas!

La majorité des clips de Nicki Minaj ne sont pas simplistes, et même dans Stupid Hoe se trouvent certains éléments qui font de ce clip un petit bijou (par exemple, sa position dans sa voiture lorsqu’elle arbore une perruque rose ainsi que l’angle de vision). De plus, certains de ses clips sont devenus des icônes de la culture populaire, comme Super Bass ou Anaconda! Triviaux, vous avez dit?

Mentions honorables.

> Son faux-accent anglais : Tout vient de son personnage Roman Zolanski.

> Elle est nulle comme juge à American Idol : Elle-même a confié avoir détesté faire cette émission.

> Sa rivalité avec Mariah Carey : Donc les personnes que vous appréciez ou détestez me donnent une raison de vous haïr?

Numéro 1 : « C’est une véritable poupée de cire »

Selon eux, la véritable raison de la détester. En effet, on devrait haïr Nicki Minaj tout simplement… Parce qu’elle a apprécié sa statue de cire chez Madame Tussaud et qu’accessoirement, elle a reposté certaines photos de fans posant avec lui tenant les hanches, l’embrassant sur la joue ou se regroupant à ses côtés.

Je n’ai rien à dire de plus. C’est comme dire que vous haïssez Beyoncé parce qu’elle apprécie que ses fans posent devant ses panneaux publicitaires.

En conclusion, outre l’incompétence et le manque de professionnalisme dont font preuve WatchMojo (sérieusement, qui fait une vidéo expliquant les raisons de détester une personne?), le sérieux problème de cette vidéo est qu’en plus de n’utiliser constamment que les mêmes vidéos et mêmes images dégradantes et obscènes parmi une longue, longue, longue vidéographie emplie de caméos plus flatteurs, ce célèbre média s’obstine à tenter d’appuyer ses arguments par l’acharnement sur la jeune femme.

Certains arguments sont plus une critique générale de l’industrie musicale aujourd’hui que l’on tente d’incriminer à Nicki Minaj. Ce n’est pas la première fois que WatchMojo fait preuve d’une réelle incompétence, et ce ne sera pas la dernière fois non plus. Même dans les commentaires, la majorité des personnes, fans ou non, soutiennent la rappeuse en insistant sur la médiocrité de faire une liste de la sorte. Et pour ceux qui sont d’accord avec ce genre de thèmes : vous ne valez pas mieux que les personnes qui l’ont réalisées.

Et vous, qu’en avez-vous pensé? Êtes-vous plutôt d’accord, ou au contraire, vous êtes contre.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s