« Don’t Hurt Me » : analyse du clip animé!

Alors que le clip animé de la collaboration entre DJ Mustard, Nicki Minaj & Jeremih a été dévoilé il y a quelques jours, l’incohérence du public se fait ressentir : ce visuel n’a aucun sens. Des lucioles, des animaux, on se croirait dans un énième épisode de « Chasse et Pêche ». Et si je vous disais que malgré tout, la vidéo a plus de sens que l’on peut imaginer?

Utilisation d’animaux.

C’est bien connu : malgré sa grande connaissance, l’homme est et reste un animal comme un autre. Et souvent, l’amour fait ressortir ses instincts les plus primaires. Quoi de mieux que d’utiliser 3 couples de bêtes présentes dans les 3 éléments (l’air-la terre-l’eau), faisant par la même occasion une diversité des couleurs? De plus, le créateur du visuel fait aller de paire des animaux naturellement ennemis comme les mites (qui est, selon les natives américains, synonyme de vulnérabilité) et les chauve-souris (symbolisme de renaissance), les souris (Innocence) et les serpents (Malveillance) ou encore le cachalot (sagesse) et le calamar géant (instabilité).

Prédateur et proie.

Malgré la symbolique même des animaux, leur utilisation première est due au fait qu’ils soient en relation directe sur la chaîne alimentaire. Mais ce que le clip met en avant, c’est que malgré cette relation de « haine » qui devrait exister, les deux animaux entrent tout simplement… En relation explicitement sexuelle. Caresses de tentacules, léchouilles de langue fourchue ou encore protection ailée : on tombe tout de suite dans une romance plus animale.

dhmlove

Du sexe très présent.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, et ce malgré l’utilisation de couleurs chaudes, l’acte sexuel est très présent dans ce visuel. La chanson traite de sexe, c’est un titre aux sonorités sensuelles et aux paroles explicites.  Alors que les animaux se câlinent, la fellation, la pénétration et l’éjaculation sont représentée tout au long du clip. La mite insère sa trompe dans la bouche de la chauve-souris tandis que le serpent s’enroule autour de la souris, la faisant se contracter pour terminer sur le calamar qui crache son encre dans la bouche du cachalot. Get it?

dhmlove1

La présence des artistes.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué de prime à bord, mais Nicki Minaj, Jeremih & DJ Mustard sont présents tout au long du clip. Mais des images valent mieux qu’une longue explication! On fera quand même une petite félicitations à l’artiste pour avoir représenté Nicki Minaj avec une langue fourchue et des crocs de serpents, faisant directement référence à Anaconda.

dhmlove2

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s