Pink Friday fête ses 6 ans!

Hier fut une date importante pour le rap féminin : le premier album de Nicki Minaj, « Pink Friday », fêtait ses 6 ans. Depuis sa sortie, la rappeuse a énormément évolué, ce qui n’empêche pas cet opus de rester un classique du genre Hip-Hop. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons 6 faits sur l’album qui a lancé la carrière de la rappeuse.

I. Ventes.

Beaucoup de personnes oublient que les meilleures ventes de démarrage pour une rappeuse cette décennie reviennent à Nicki Minaj et son premier opus. En effet, la caribéenne réalise des ventes records de 375.000 exemplaires vendus aux États-Unis en une semaine, avant d’être certifié disque de platine 1 mois après. Au final, l’album s’est vendu à 2 millions d’exemplaires sur le territoire (certifié 3x disque de platine), pour 4 millions de copies vendues dans le monde.

II. Bain.


Ce fact est très peu connu des gens : « Save Me », la sixième piste de l’album, a été écrite par Nicki Minaj alors qu’elle était dans son bain! De plus, ce titre est le seul de l’album qui est entièrement chanté, et ne comporte aucun rap.

III. Eminem.


Le légendaire rappeur Eminem aurait pu ne pas figurer sur l’album! En effet, après avoir pris contact avec lui, l’interprète du hit « Anaconda » lui envoya une chanson… QU’IL N’AIMA PAS. Elle confie à MTV en octobre 2010 :

« Il ne m’a pas réellement dit qu’il ne l’aimait pas, mais il m’a demandé si je n’avais pas quelque chose d’autres à proposer. Je lui ai envoyé  un mail le remerciant de sa réponse. La plupart n’aurait pas pris la peine de le faire,et je l’ai remercié de me considérer comme l’une de ses compères. »

Au final, la rappeuse lui enverra une démo qui sera, quelques mois plus tard, retravaillée pour devenir Roman’s Revenge.

IV. Records.

Pink Friday est l’album de tous les records! En plus d’être l’album rap féminin s’étant le plus vendu de cette décennie, il est aussi le seul album hip-hop féminin à être resté 11 semaines dans le top 10 du Billboard 200, pour au final y rester 73 semaines (511 jours en tout). De plus, cette album classera près de 8 de ses 14 titres dans le Billboard Hot 100, dont 4 top 20. L’album générera 4 millions de ventes d’albums, et 18 millions de ventes de singles.

V. Taylor Swift & Selena Gomez.

Ces deux femmes ont eu énormément d’importance dans l’exploitation de cet album. Comment? Et bien en ne cessant de chanter Super Bass dans les radios et événements, les deux artistes poussèrent la rappeuse à choisir ce titre comme single en 2011 : un très bon choix, puisqu’il est bientôt disque de diamant aux Etats-Unis! Merci qui? Merci Jackie et Michel Taylor et Selena!

VI. Le nom.

D’où vient le nom « Pink Friday »? Alors que l’on sait que la couleur rose est la favorite de la rappeuse, elle avait confié sur UStream pourquoi son album se nommait ainsi.

« A l’occasion des Black Friday [NDLR : les soldes anglophones, qui s’étendent du 20 au 27 novembre], nous allons garder la tradition en changeant simplement le nom en l’honneur de l’album, nommant ce jour le « Pink Friday », comme l’album »

Quel est votre titre favori de l’album? Dîtes-le nous dans les commentaires de l’article!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s