Nicki Minaj met les choses au clair lors de son interview pour HOT97

En pleine promotion de son quatrième album « Queen », Nicki Minaj enchaîne les apparitions télévisées et les interviews pour faire parler de son projet mais aussi, par la même occasion, mettre les points sur les I. Entre Genius, CRWN avec Tidal ou sur le fauteuil de Stephen Colbert, c’est au micro de DJ Funk Flex dans les studios de la radio HOT 97 que la jeune femme a décidé de faire taire plusieurs rumeurs la concernant, notamment que Safaree Samuels, son ex-fiancé, ait écrit ses textes.

Découvrez un récapitulatif des choses qui se sont dites entre Nicki Minaj & Funk Flex :

SUR SES DIFFÉRENTS AVEC FUNK FLEX

Nicki Minaj & Funk Flex sont connus pour avoir une relation assez difficile, le DJ ayant souvent pris pour cible la rappeuse. À ce sujet, elle confie :

« J’avais l’impression que tu m’attaquais. Ça allait plus loin que ma musique. J’ai remarqué ça chez beaucoup de personnes des radios new-yorkaises, quand ils ont un problème avec moi, ça va au-delà de la musique. »

Funk Flex réagit à ses propos en disant que son seul problème est qu’il la trouvait « fainéante ». Elle répond en disant :

« Tout le monde a un opinion, et je ne suis pas fâchée tant que c’est une critique constructive. Quand on me dit ‘tu aurais pu taper plus fort dans ce son’, j’accepte ce genre de choses. Ça devient un problème quand j’ai l’impression que la critique est personnelle ou mauvaise. Connaissant ce qui se passe derrière le feu des projecteurs – des choses que les gens ne savent pas – je sais que certaines personnes sont payées pour partager ce genre d’opinions. »

SUR LES LABELS QUI PAIENT LES RADIOS POUR DE LA BONNE PROMO

« Mes fans en parlent beaucoup en ligne et les gens pensent que ce sont des choses inventées par les fans de musique, mais c’est bien réel. »

SUR LE FAIT QUE L’ON ATTENDE TOUJOURS PLUS D’ELLE.

« C’est quelque chose que l’on m’a fait pendant longtemps, c’est un truc dont Jay m’a parlé à son concert. Il m’a dit : ‘écoute, ils auront toujours des normes plus élevées te concernant.’ et je lui ai demandé ‘pourquoi? ce n’est pas juste’. Et il m’a dit : ‘c’est comme ça et pas autrement, ce n’est pas toi mais la place que tu as. Quand on a la place que tu as, ils se basent sur toi pour tout et seront plus violents’. Ce n’est pas juste, j’ai presque pleuré devant lui et il m’a dit qu’on lui faisait la même chose aussi! »

hot97un

POURQUOI LES ARTISTES NEW-YORKAIS NE SONT PAS APPRÉCIÉS À NEW-YORK?

« J’aimerais savoir. New-York a une longue histoire en terme de talents et tu dois être extrêmement bon pour t’y sentir bien. C’est très difficile. En plus de cela il y a des personnes comme toi qui ont connus les légendes et tu dois te donner à fond pour impressionner ces personnes. C’est terrifiant. Même en tant qu’artistes et rappeurs on se tire plus dans les pieds à New-York. »

QUI ÉCOUTAIT-ELLE QUAND ELLE A COMMENCÉ DANS LE RAP?

« À l’époque comme aujourd’hui, ça n’a pas changé. Jay, Foxy, Lauryn et Wayne sont, pour moi… Oh, je me rappelle avoir raconté à quelqu’un que j’aimerais avoir le sarcasme d’Eminem dans mes raps. Donc ces 5 personnes, pour moi, sont devenues les gens que j’admire. Ils ont chacun une chose que j’admire chez eux. Mais aussi toute la scène new-yorkaise : Biggie et Kim, Foxy et Jay, Lauryn, ils étaient si puissants. Je n’avais pas à chercher très loin pour avoir mes inspirations et ça, je l’ai toujours dit. »

SUR L’AIDE QUE SAFAREE A PROCURÉ DANS LES HOODSTARS.

Les Hoodstars étaient un groupe composé de Nicki Minaj, Safaree Samuels, Seven Up & Loustar en 2002. En discutant de comment elle est passée de jeune new-yorkaise à icône du rap, Funk Flex a tenu à lui demander quel rôle ont joué ces 3 hommes dans sa carrière, et en particulier Safaree.

« J’aurais aimé appelé les 2 autres garçons qui étaient avec nous à l’époque [NDLR : Hoodstars, le premier groupe de musique de Nicki Minaj] mais je ne savais pas que tu allais parler de ça. La raison pour laquelle vous l’avez vu dire qu’il a écrit pour moi, puis dire qu’il ne l’a pas fait, c’est parce que ce n’est jamais arrivé. Tout a été inventé. Les gens savent que peu de choses m’atteignent, mais ils savent quoi dire pour m’énerver. Quand j’ai commencé, avec mes mixtapes, et même Fendi, avec qui je n’ai pas parlé depuis des années. Fendi aurait été la première personne à te dire si j’ai reçu, un jour, une quelconque aide avec mes textes. De toutes les merdes qu’il a racontées sur moi, il n’a jamais dit que je n’écrivais pas mes textes. Il l’aurait dit si ça avait été le cas. Fendi m’appelait, j’étais en train d’écrire mes chansons et j’essayais de les faire correspondre sur les instru de Biggie comme Warning, Dead Wrong, etc. Je m’asseyais seule dans une pièce pendant 14 à 15h pour faire ça. C’est tellement ironique parce que quand on a commencé le groupe, on s’est tous moqué de Safaree parce qu’il ne savait pas rapper. »

À ce moment, Nicki Minaj prend son téléphone et appelle Loustar, désormais appelé de son vrai prénom : Louie. La rappeuse décide de l’inclure à la conversation.

Nicki Minaj : « Salut Louie. Je sais que c’est gênant mais je suis à l’émission de Funk Flex. Tu m’entends? Laisse-moi te dire ce qu’il vient de me demander : ‘explique le rôle de Safaree dans le groupe à l’époque’! »

Louie : « Il était le hype man. » [NDLR : le « chauffeur de salle »]

Nicki Minaj : « Il était le hype man, ok? Bon, Louie – et je veux que tu me jures ça sur la vie de ta mère – est-ce que tu as connu un seul homme, Safaree compris, qui aurait écrit un couplet pour moi? »

Louie : « Jamais, tu nous donnais même des conseils à nous. C’était important pour toi d’écrire tes textes. Y avait aucune compétition parce que tu disais que t’écrivais mieux que nous. Safaree n’a jamais rien écrit. »

Nicki Minaj : « J’ai toujours considéré que j’étais meilleure que n’importe quel négro. En plus Se7en Up écrivait ses raps non? Rappelle-toi il y avait même un mec de Trinidad qui avait engueulé Safaree parce qu’il lui avait volé son texte. Ça c’est toute ma vie : il a fait ça parce qu’il savait que c’était le seul moyen de me blesser. Les gens savent à quel point ça me tient à cœur. Je me suis ramené dans ce game en mettant les choses au clair : aucun mec n’écrira pour moi. Toute ma carrière je me suis tenue à ça, ok? »

hot97deu.jpg

SUR LE FAIT QUE SAFAREE SOIT BLESSÉ PAR LEUR RUPTURE

« Évidemment, il a été blessé. On m’a dit, par e-mail, qu’il s’est senti trahi par les paroles que j’ai écrites pour Meek dans Buy A Heart. Mais tu ne connais pas les crasses qu’il m’a faites. Mais être blessé ça ne te donne pas le droit de mentir sur le travail d’une personne juste parce que c’est une femme et que les gens te croiront. Donc si des années plus tard tu veux revenir pour raconter que t’as menti, des années après avoir sali mon image, c’est n’importe quoi. Et les gens le savent. Tu peux écouter Queen et entendre la vérité […] Demandez à Fendi, demandez à Meek. Pensez à ça : Meek et moi on s’est côtoyé pendant plusieurs années avant de se mettre officiellement ensemble pendant 2 ans. Penses-y : je suis en couple avec un rappeur. Si à un moment je n’écris pas mes textes, que je suis dans cette maison avec cet homme où j’écris et enregistre tout le temps, il l’aurait découvert! Je suis littéralement dans mon lit à écrire! Comme le PinkPrint Freestyle, je sais pas si vous vous rappelez quand j’ai pris une pause d’Internet et que j’ai sorti le freestyle par après, Meek était à la maison à cause de ses problèmes judiciaires. J’étais dans mon lit à écrire, et il ne faisait qu’entrer dans la chambre en me demandant si j’avais fini ou pas. Je ne le laissais même pas entendre mes raps jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Pareil pour Down In The DM Remix : je l’ai écrit au lit et il l’a entendu une fois que ça a été fini. Je trouve ça triste que ma culture me tourne le dos quand je mets autant d’efforts. J’ai toujours été claire que j’écris mes raps mais aussi que je veux que tous les rappeurs écrivent leurs textes. »

Funk Flex l’arrête un instant et lui dit des mots qui la rendront furieuse : « ce n’est pas parce que tu es une femme. »

« Donc si j’étais un homme et qu’un autre homme se ramenait et racontait qu’il écrit mes textes, vous l’auriez cru? Non, parce que c’est comme ça que vous pensez. Est-ce que tu as déjà entendu des chansons en parler? Non. Mais tu y as quand même cru parce que je suis une femme. Si tu n’avais jamais entendu des chansons en parler sur Drake, jamais tu n’y aurais cru. Je suis une femme donc tu y as cru. Il y a un putain de double standard. J’ai écrit tous les putains de rap de toute ma carrière. Donc dédicace aux personnes qui connaissaient la vérité depuis le début, qui m’ont soutenu. »

SUR DRAKE QUI N’ÉCRIT PAS SES TEXTES

« Drake écrit pour lui et pour d’autres. Si vous pensez que… Allez quoi! Chaque rappeur a quelqu’un qui lui donne des références, des idées de couplet, etc. C’est toi, en tant qu’artiste, qui prend ce que tu veux ou pas. Mais ça arrive à tout le monde. Les gens te proposent des refrains et d’autres quelques rimes. Le mettre dans cette catégorie c’est… Tous les rappeurs font ça. Je me suis retrouvé avec des hommes en studio et je leur ai proposé des punchlines. Est-ce que j’écris pour eux? Non! « 

POURQUOI SAFAREE A DIT QU’ELLE N’ÉCRIVAIT PAS SES TEXTES?

« Il a manipulé le monde entier en se basant sur le fait que les gens savaient que d’autres femmes se sont fait écrire leurs textes. Il savait qu’en disant ça ça passerait comme une lettre à la poste. Il savait que ça aiderait les gens qui cherchaient à me descendre mais qui ne savaient pas quoi dire pour me blesser. Tout ça parce qu’il était blessé intérieurement. Il m’a craché dessus mais finalement, il s’est fait cracher dessus. Imagine ça. Va demander à Gucci Mane ou Wayne s’ils ont écrit pour moi. Ils ne sauront pas répondre, ce n’est jamais arrivé. Et c’est dingue que tout le monde dans l’industrie sait que j’écris mes textes et que je mets autant d’importance dans les femmes qui écrivent leurs textes. Mais que quelqu’un me fasse un coup comme ça par faiblesse, comportement passif-agressif, haine tout ça parce qu’on t’a pris la main dans le sac entrain de cracher sur une personne qui a pris soin de toi pendant des années? Tout ça parce que tu trompais cette personne, que tu payais des prostituées, que tu volais ses cartes de crédits? Et j’ai essayé d’être gentille. Tout le monde sait que je l’ai fermé. J’aurais pu être une chienne mais je n’ai rien dit. »

C’est alors que DJ Funk Flex se prend un fou rire en live, s’excusant auprès de Safaree.

« Je vois pas pourquoi tu t’excuses. C’est lui qui devrais demander pardon. Je n’ai fait que des bonnes choses pour lui. Personne ne le connaîtrait sinon. Il a demandé à m’accompagner quand je suis parti à Atlanta pour débuter ma carrière. J’allais à New-York chercher mes affaires et il voulait me suivre. Comment peux-tu mordre la main qui te nourrit? Il a gardé un job pendant un jour à Atlanta et il est revenu en disant qu’il ne voulait plus le faire. Je lui ai dit de ne pas s’en faire et que j’avais quelques dollars sur mon compte en banque, que je prendrais soin de nous. On avait rien : pas de fauteuils, pas de lit, juste un matelas sur le sol. Je me cassais le cul et lui décide qu’il ne veut plus bosser. Mais pas grave, j’ai dit que je m’occupais de ça et je l’ai fait. Donc il devrait remercier le ciel d’avoir l’opportunité de faire de l’argent par lui-même. Tu n’aurais jamais eu cette opportunité sans ma plume. Il m’a dit d’arrêter le rap, que je vivais dans un conte de fée et que jamais je n’y arriverais. Sa mère, sa sœur et lui m’ont qualifié de ‘pute fainéante’ parce que j’ai choisi de poursuivre mes rêves de rap. »

hot97trois.jpg

SUR SA PREMIÈRE RENCONTRE AVEC WAYNE ET LA FORMATION DE YOUNG MONEY

« Wayne était sur le Come Up DVD avec moi. Et un de ses gars a appelé Fendi en lui disant « yo Wayne a parlé de cette meuf toute la journée. Il veut la rencontrer, il la veut pour son crew Young Money’. Personne n’avait entendu parler de Young Money avant. On ne savait pas ce que c’était. Fendi m’appelle et me met en appelle conférence avec Wayne. C’était terrifiant. Toute la journée je nettoyais ma chambre et rangeais la maison avec ma mère et j’avais regardé tout le Come Up DVD. Et quand il s’est terminé il y a cette chanson qui se répète sur le menu, et c’est une chanson de Wayne. J’ai toujours dit que je l’avais invoqué. Quelques heures après cette musique, Fendi m’appelle et Wayne est là. Cet appel a symbolisé que toutes les prières que je faisais pouvaient s’exhausser. Je savais que je me trouvais à un moment décisif. Je l’aimais, vraiment. Donc je me suis dit que je ne pouvais pas me trouver à un autre endroit. À mes yeux il était cette nouvelle énergie rafraîchissante que j’aimais et que je pouvais suivre. Peu de gens le savent mais quand Wayne rappait sur mes intros ou rappait sur mes chansons, je n’ai rien touché, je n’ai rien signé. Donc je n’ai jamais su si c’était vrai ou pas, s’il pouvait se lever un jour en changeant d’avis. Et effectivement un jour il m’a viré de Young Money parce que je suis allé à un show à Miami alors que lui voulait qu’on bosse. Jamais je me suis reposé sur Lil’ Wayne, j’ai toujours voulu proposer mes trucs. J’ai toujours cherché à créer mon propre buzz. Finalement il a voulu nous garder Drake et moi sur Young Money donc il nous a signé. Mais au début on avait rien de tout ça. »

SUR MONSTER

« Jay a posé en dernier sur le son. Je pense que j’étais la première à avoir un produit fini. Kanye m’a poussé à me donner dans ce couplet parce qu’il m’a dit que le premier jet de couplet pouvait être mieux. Et il avait raison. Il m’a dit ‘ne rappe pas. Pense à ce que tu veux dire dt fais-en un rap’. C’était si brillant. Donc j’ai posé sur papier toutes ces choses : tout ce que l’on a raconté sur moi, les médias, les choses que je n’ai pas osé dire. »

SUR MEEK ET BARBIE DREAMS

« Oui il est toujours dans mes messages privés, cette punchline est vraie. Une personne en particulier a très mal pris ce que j’ai écrit sur lui. C’est dans le second couplet mais je ne dirais pas son nom. Je me sentais mal car il a mal pris ce que j’ai dit. »

DJ Funk Flex confie alors qu’il sait qu’il s’agit de DJ Khaled car il a eu une conversation avec.

« Les femmes ont mal pris le fait qu’il ne pratique pas le cunilingus. On s’en fout de savoir ce que tu manges ou pas. Les femmes avaient besoin d’une femme pour le rappeler à l’ordre et lui dire ‘excuse-moi?’. Et j’ai endossé ce rôle. Mais j’adore et respecte Khaled, pareil pour sa femme. Je veux mettre les choses au clair : j’ai tellement de respect pour sa femme. C’est une femme géniale et je pensais que tout le monde comprendrait la blague. Mais ce n’est pas un clash! Meek adore être traité comme un con et je suis certaine qu’il est content d’être mentionné. Même pour Young Thug c’était juste une blague. Je l’aime, lui et sa copine! Elle est géniale. Je parle de gens avec qui j’ai un contact, avec qui je me sens proche, qui ne le prendraient pas mal. »

POURQUOI NAS N’EST PAS SUR BARBIE DREAMS?

« Bonne question. C’était fait exprès. J’avais une punchline sur lui que je n’ai pas mise. »

hot97quatr.jpg

SUR L’ARTICLE DÉGRADANT QUE FORBES A ÉCRIT SUR ELLE

« C’est juste un looser qui avait la haine que je prenne Tekashi en tournée avec moi. Qui avait la haine que je réponde mal à une femme – à qui je n’ai pas répondu, mais on s’en fout. Rien de mon album n’était sorti. Mais maintenant que tu l’entends, tu te sens con monsieur. »

SUR SA RENCONTRE AVEC 6IX9INE

« J’ai entendu ce son sur Instagram et je ne connaissais pas mais ça m’a rappelé un son que j’ai fait avec Gucci Mane. Il l’a joué sur Instagram et j’ai vu que Murda Beatz était sur la prod, et je le connais. Et vu que ça m’a rappelé Slumber Party, je l’ai suivi et il m’a directement demandé si ça m’intéressait de collaborer. Je savais qu’il allait me faire écouter ce son et j’ai adoré. »

UN RETOUR ENTRE ELLE ET MEEK?

« Qu’est-ce qui te fait penser ça? Et c’est drôle parce que Nas pense que Meek est toujours amoureux. Je ne suis plus avec Nas. On sortait ensemble oui. Mais je ne parle plus à Meek. Il m’a fallu du temps avant de juste pouvoir parler de lui. Depuis qu’il est sorti il s’est excusé, il essaye d’être meilleur et il m’a dit ‘yo je sais que j’ai merdé, tu es restée à mes côtés et tu as été loyale’, etc. Grâce à ça j’ai été capable de respirer et aller de l’avant. Je suis pas une personne qui accorde beaucoup, mais si tu merdes avec moi, je vais pas te lécher le cul. Mais si tu fais un premier pas vers moi, j’en ferais un aussi. »

SI NICKI AURAIT PU FAIRE QUELQUE CHOSE DE MIEUX DANS SES AUTRES RELATIONS?

« Tout le monde se trompe. Personne n’est parfait. Mais les hommes ne m’approchent pas, ils ont peur. Tu penses qu’ils viennent me draguer comme ça? J’ai besoin d’un homme sûr de lui. Si t’es une belle femme célèbre et que ton mec n’est pas sûr de lui, cours! Il doit l’être dans la maison et en-dehors. Il doit comprendre qu’elle doit parfois partir seule de son côté, et que peu importe le nombre de gars qui la mattent, elle sera toujours fidèle. Et il ne devrait pas te rabaisser pour te ridiculiser et se sentir mieux. »

 

Publicités