La marque « FashionNova » copie les tenues de Nicki Minaj, Twitter s’affole !

Nouveau drama pour la marque FashionNova qui vient tout juste de dévoiler sa collection avec la rappeuse Cardi B !

La marque de prêt-à-porter la plus vendue aux États-Unis est connue pour faire des tenues type « designers » à des prix plus qu’abordables. Toutefois, la marque a souvent été accusée de plagiat.

FashionNova ayant copié les tenues de Kim Kardashian-West et Kylie Jenner.
FashionNova ayant copié une des tenues de Kim Kardashian-West.

Si les robes de Kylie Jenner et Kim Kardashian-West coûtent plusieurs milliers de dollars, leurs copies chez FashionNova ne coûtent que 19€. Mais au niveau de la loi, est-ce légal de voler le concept d’autres créateurs pour le vendre moins cher ? Et bien il semblerait que oui.
Après des poursuites judiciaires entreprises par Kanye West et Kim Kardashian-West après que la marque FashionNova ait copié plusieurs concepts de leur marque Yeezy, le verdict fut sans attente : ce que fais FashionNova est parfaitement légal.

Les imitations de design dont FashionNova est accusé sont légales aux États-Unis, où la marque est basée. Dû aux anciennes lois sur le droit d’auteur, il est impossible de protéger un design avec un brevet. Des vêtements de formes identiques, et de même coupes et dimensions ne sont pas interdites grâce à la décision de la Cour Suprême en 2017. L’avocat de la marque FashionNova a déclaré qu’on ne peut pas breveter la forme d’une robe, ni une forme de bonnets ou de bretelles car se sont des éléments fonctionnels.

Depuis ce verdict, la marque FashionNova ne cesse de copier de plus en plus de designers, et il semblerait que les créateurs de la marque ait eu Nicki Minaj dans leurs viseurs, puisque c’est plusieurs de ses tenues qui ont été imitée à l’identique :

Nicki Minaj (VMAs 2016) VS FashionNova
Nicki Minaj (VMAs 2017) vs FashionNova
Nicki Minaj (Met Gala 2019) vs FashionNova

En sachant qu’aucune poursuite judiciaire ne peut être menée, les fans de la rappeuse se sont défoulés sur Twitter qualifiant l’acte comme n’étant pas étique et respectueux des designers qui avaient créé les tenues originales.

Vos avis ?

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s