Nicki Minaj s’attaque à Instagram !

C’est officiel, Instagram va utiliser les États-Unis comme zone test pour sa nouvelle mise-à-jour : retirer le compteur de likes sous les photos et les vidéos des utilisateurs.

Mais comme à chaque mise-à-jour drastique d’une application, les avis sont toujours extrêmement partagés, et cette fois, vous avez deux camps majeurs :

  • d’un côté les utilisateurs ravis par cette mise-à-jour, parce que en effet, le compteur de likes pouvait jouer sur notre santé mentale. En effet, avoir plus ou moins de likes sur un post pouvait engendrer de la frustration ou de la satisfaction plus ou moins élevée. Mais aussi, certains utilisateurs calculaient ce qui rapportait le plus de likes pour poster en fonction des tendances ; ce qui veut dire que les utilisateurs pourront maintenant être plus libre de leurs choix.
  • et d’un autre côté, le plus souvent de gros influences, sont totalement contre cette mise-à-jour. En effet, le compteur de likes était pour la plupart du temps un moyen de se faire contacter par différentes marques et sponsors. Enlever le compteur de likes pourrait affecter le business des petites entreprises qui ont besoin de sponsors.

Et c’est Nicki Minaj qui a levé le voile sur tout ça. En effet, sur Twitter et lors d’un live Instagram, la rappeuse a parlé de cette mise-à-jour, à laquelle elle s’oppose catégoriquement. Et c’est la blogueuse Karen Civil qui a lancé le débat.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Qu’est-ce qui sonne le plus impressionnant pour une entreprise ?

J’ai payé pour une publicité et le post m’a rapporté 10.000 abonnés et a été partagé plus de 500 fois et a emmené les gens à cliquer 320 fois dans le lien en bio de l’influenceur

ou

J’ai payé pour une publicité qui m’a rapporté 9000 likes.

Ce que Karen Civil veut dire par là, c’est qu’en enlevant le compteur de likes, les gens seront probablement plus investis dans les publications. Jusqu’à présent, en faisant défiler notre fil d’actualité, nous n’avions qu’à double-taper et passer à la photo suivante, maintenant, les gens seront probablement plus attentifs et iront s’abonner, partageront et s’impliqueront plus.

Mais Nicki Minaj n’est pas d’accord avec ça.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Ils vont supprimer ça aussi. Vous verrez. On ne devrait pas se soucier de comment les petites entreprises vont faire face à ça. On devrait se soucier de POURQUOI la grosse entreprise (Instagram) fait ça. C’est à cause de ça que les musiciens ne font plus d’argent. Les labels et les services de streaming ont su quoi dire pour nous pacifier. Ce sont eux qui continue de faire le VRAI ARGENT.

https://platform.twitter.com/widgets.js

On s’est fait pacifier trop facilement. Harriet n’aurait jamais toléré. Vous fumez du crack si vous pensez que les labels ne sont pas dégoutés de voir le pouvoir des artistes indépendants grâce à Instagram. Ils travaillent tous ensemble, contrairement à nous… qui nous contentons des miettes. Mais bon, vous vous souvenez quand j’ai parlé de ce sujet bien avant qu’il n’arrive.

Nicki Minaj n’a pas la langue dans sa poche, et elle a bien raison. En effet, la rappeuse a toujours été très visionnaire du monde d’aujourd’hui et a souvent prédis un grand nombre de choses de par son intelligence et sa manière d’analyser la société. Ce qu’elle veut dire avec les deux tweets précédents, c’est que tout comme les labels et les services de streaming, Instagram souhaite amassé plus d’argent. Parce que comment va fonctionner Instagram à partir de maintenant ?

Jusqu’à présent, les influenceurs étaient directement payés par les marques pour faire un post sponsorisé. Les sponsors avaient accès au compteur de likes pour chaque photos, faisaient un graphique de popularité et pouvaient donc juger de l’influence d’un utilisateur. Mais à partir d’aujourd’hui, étant donné que les likes vont disparaitre, les sponsors pourront accéder au graphique d’influence d’un utilisateur en les achetant à Instagram, et uniquement un faible pourcentage sera reversé à l’influenceur / artiste.

Ce qui veut donc dire que par exemple, si un post rapportait 20.000€ à un utilisateur avant il ne rapportera maintenant plus qu’un faible pourcentage des 20.000€ et Instagram recevra le gros de la somme.

La France est pour l’instant épargnée par cette mise-à-jour, mais nous devrions l’avoir sur nos téléphones d’ici quelques mois.

Nicki Minaj a toutefois confié parler de ce sujet plus en détail dans le prochain épisode de Queen Radio, restons donc connectés.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s