Nicki Minaj VS Latto : lorsque le fanatisme dépasse les limites !

Tout a commencé, une fois de plus, à cause des Grammy Awards.

C’est officiellement la saison des Grammy Awards, ce qui signifie que tous les labels transmettent, durant cette période, les chansons qu’ils considèrent éligibles à la cérémonie. Et entre toutes ces enseignes, Republic Records a fait le nécessaire en soumettant pas moins de 4 titres de Nicki Minaj dans 8 catégories différentes ! Parmi les soumissions, « Super Freaky Girl » a été transmis aux jurés de la prestigieuse cérémonie dans la catégorie « Chanson Rap de l’Année » – en vain.

En effet, le comité a décidé, aujourd’hui, que le titre n’était pas éligible à la catégorie Rap, mais plutôt à la catégorie Pop. Une nouvelle assez étonnante pour tous, dont Nicki Minaj, qui s’est empressée de faire entendre son opinion sur la situation lors d’un court live Instagram.

« Super Freaky Girl est #1 depuis 8 semaines maintenant dans le Top Rap de Billboard, pas vrai ? Pourtant, nous avons découvert aujourd’hui que Super Freaky Girl a été supprimé des catégories rap des Grammys. On parle de Super Freaky Girl, ou je rappe dans le son. Le son a été placé dans la catégorie Pop.

Hotline Bling, en 2017, a pourtant gagné le prix de Chanson Rap de l’Année ainsi que Chanson Rap Chantée aux Grammys. Mais disons que Super Freaky Girl est une chanson pop. Ça fait de Big Energy quel genre de musique ?

La rappeuse a ensuite expliqué que, selon elle, le jury de la cérémonie cherchait à l’écarter de certaines catégories pour privilégier d’autres « vache à lait » de l’industrie, avant de remercier Drake d’avoir déjà parlé de ce sujet à l’époque de sa victoire.

« Big Energy est Rap, mais Super Freaky Girl est Pop. Si vous aviez qualifié les deux hits de chanson pop, j’aurais approuvé, parce que je veux que les choses soient justes […] Dans l’article, ils citaient d’autres chansons Rap qui se sont retrouvées dans la catégorie Pop, comme Say So de Doja Cat. Mais Say So contient plus de parties chantées que rappées, ça semble logique. Post Malone aussi. Mais nous savons qu’il ne chante plus qu’il ne rappe.

Laissez-moi répéter pour ne pas que mes mots soient modifiés : si Super Freaky Girl est pop, Big Energy l’est aussi. Si vous placez une des chansons dans la catégorie, que la deuxième suive. Elles ont les mêmes producteurs, si on veut être précis. Mais laissez-moi vous dire que même sur un titre pop, je rappe mieux.

Il y a un effort collectif d’un certain groupe de personnes qui cherchent à donner à de nouveaux artistes des choses qu’ils ne méritent pas. Alors que d’anciens artistes bossent dur pour. […] D’ailleurs, ce n’est pas ma manière de dire qu’une chanson ou un artiste sont mauvais. Chaque rappeur, homme ou femme, qui gagne un Grammy, soyez fiers de vous ! Mais pourquoi les catégories sont changées quand il s’agit de moi ? Parce qu’ils ne veulent pas mettre leur favori face à moi. Alors que si une chanson est bien, que l’artiste est bien, ils devraient figurer dans la même catégorie.

Mais que va-t-il se passer quand ils voteront pour les catégories Pop et qu’ils devront voter entre Nicki Minaj et Harry Styles ? Ou Nicki Minaj et Adele ? C’est fait exprès pour ne pas me mettre dans la catégorie où ils ne veulent pas de compétition. Les femmes noires, en général, ne s’expriment pas avant qu’il soit trop tard. « 

Faisons une petite aparté et analysons pourquoi ce que Nicki Minaj dit est intéressant.

Tout d’abord, il est important de noter que le titre « Super Freaky Girl » est très similaire, dans sa composition, à ce que la rappeuse a pu produire en 2014 avec « Anaconda » : un sample des années 80, un refrain répétitif repris de la chanson originale et un environnement sexuellement coloré. Et sur sa composition, le titre est similaire à « Big Energy » de Latto, qui utilise le même fonctionnement de sample, de refrains chantés et de couplets rap. D’ailleurs, la jeune artiste d’Atlanta a toujours qualifié son hit de « chanson pop ». Dès lors, cela soulève plusieurs questions au sujet de l’éviction de Nicki Minaj. Au delà de ça, faire concourir « Super Freaky Girl » face à un « Easy On Me » de Adele ou « As It Was » de Harry Styles soulève plusieurs questions qui vont au-delà de la question de concurrence. La pop, au même titre que de nombreux genres musicaux, se décline sous plusieurs formes. Mais le hit de Nicki Minaj ne ressemble, en aucun cas, aux autres chansons présentes dans la catégorie Pop.

Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas là.

Suite à son live et aux réactions, Nicki Minaj s’est ensuite exprimée via Twitter sur la situation, expliquant :

« Je n’ai pas de problèmes à être en-dehors de la catégorie Rap, à condition que nous subissions le même traitement. Si Super Freaky Girl doit être écarté de la catégorie Rap, Big Energy aussi. Si quelqu’un dit le contraire, c’est un hater ou un troll. Je suis totalement pour de voir un vrai titre street gagner, que ça soit un homme ou une femme. Ce qui est juste doit rester juste.

Vous imaginez quelqu’un vous dire de ne pas vous plaindre alors que vous n’êtes pas traités correctement sur votre lieu de travail ? C’est mon travail. Je bosse dur. Il n’y a aucune différence avec un 9-17 où tu as le droit de t’exprimer si tu considères que t’es un bon employé et que, malgré tout, tu te fais mettre des bâtons dans les roues. ♥️🎀

Et Barbz,il n’y a aucune raison d’être fâchés. C’est une discussion ouverte et un dialogue sain. Avoir son propre opinion fait de nous des être humains ! 😘♥️🎀 »

Nicki Minaj via Twitter, 14/10/2022

C’est ainsi qu’à plusieurs reprises, Nicki Minaj a expliqué à ses fans que tout allait bien et que, par la même occasion, elle n’avait aucune problème avec personne. Elle cherchait simplement à ouvrir un débat qui n’avait pas lieu d’être il y a 7 ans. Du moins, tout allait bien jusqu’à ce que Latto utilise Twitter pour exprimer une seule pensée :

« Merde, c’est un mal pour un bien. Toutes ces nominations pour des prix et je ne peux même pas les célébrer. »

Latto via Twitter, 14/10/2022

Cette remarque n’a pas plus à Nicki Minaj, qui s’est ensuite empressée de retweeter un DM de Latto où elle exprime : « Je suis d’accord avec toi, mais au vu de la manière dont les choses se sont finies entre nous la dernière fois, je ne pense pas que tu as besoin de mentionner mon nom ou ma chanson », en ajoutant comme message :

« Cette Karen a mentionné mon nom une centaine de fois dans ses interviews. A dit qu’elle avait fait la file pour acheter Pink Friday avec sa chaîne Barbie, sa perruque rose et sa frange. Mais aujourd’hui, le ticket à gratter décide d’être silencieuse au lieu de s’exprimer pour la femme noire qu’elle a listé comme sa plus grande inspiration. 🫡☺️😘 »

Nicki Minaj via Twitter, 14/10/2022

Suite à ce tweet, Latto saisira l’occasion de s’exprimer publiquement sur la situation en répondant directement à Nicki Minaj :

« Premièrement, je t’ai écrit parce que je ne voulais pas jouer le jeu du clash en ligne avec quelqu’un que j’admire. Tout comme la première fois où je t’ai écrit à propos de tes piques. Je voulais en parler parce que, comme je l’ai dit, je suis d’accord mais ton approche semble malicieuse. Surtout suite à la manière dont notre dernière conversation s’est terminée. J’ai ignoré toutes tes piques depuis Mars et, à la place, je t’ai écrit en DM. Tu demandes pourquoi je ne t’ai pas défendu ? C’est la même raison qui m’a poussé à ne pas te féliciter. T’es plus vieille que ma mère et t’essayes d’être le méchant. »

Latto via Twitter, 14/10/2022

Nicki Minaj lui a alors répondu :

« Et moi je croyais que t’avais 35 ans. Tu te moques de mon âge alors que t’es celle qui a l’air d’approcher des 40 ans. Tu te moques de mon âge mais tu m’as supplié pour un couplet. Imagine ce que tes gènes vont te faire dans 10 ans 😅 Donc t’es dans ta vingtaine ? Oh ok. Au moins, ça correspond à tes ventes d’album. T’as vendu 20.000 copies non ? T’as la haine d’avoir flop. C’est pour ça que tu rages 😜 »

Nicki Minaj via Twitter, 14/10/2022

De son côté, Latto a continué dans son histoire de « piques » en postant une capture d’écran de Nicki Minaj se plaignant d’avoir unfollow un certain compte car cette personne affichait toujours un visage qu’elle ne voulait pas voir dans sa TL. La rappeuse a alors répondu :

« Je parlais d’une personne sur Tik Tok, un créateur de contenu. Même pas un artiste. Je suis certaine que les Barbz ont les captures d’écran. Ça vous montre qu’elle s’invente des clash dans sa tête tout ça parce que j’ai refusé de figurer sur 2 de ses chansons. Ils le font tous. Ouvrez bien les yeux, chaque DM du ticket à gratter est une demande de collaboration. « 

Nicki Minaj via Twitter, le 14/10/2022

Nicki Minaj a ensuite partagé une autre série de messages privés entre elle et Latto ou cette dernière la sollicite à plusieurs reprises pour collaborer sur divers chansons, dont Big Energy (Remix). Voici l’échange :

« Latto : Je vais bien ! Voilà le titre que mon label a envoyé à Josh Berkman. Je voulais d’abord te contacter d’artiste à artiste. Dis-moi ce que t’en penses.

Nicki Minaj : Ok, je vois. Je te donne mon feedback quand je l’aurais écouté plusieurs fois.

Latto : « Merci »

Nicki Minaj : « Hey chérie. Je pense que tu as tout tué sur le son mais je ne me vois pas dessus. Est-ce que tu bosses sur un album ou sur ton prochain single ? »

Latto : « Je respecte ça ! Je bosse sur mon prochain album. Est-ce qu’il y a une direction spécifique vers laquelle tu aimerais aller ? J’avais quelques idées en tête mais je t’ai envoyé ma préféré en premier. »

Nicki Minaj : « Peut-être pas quelque chose d’explicite. Mais l’autre truc à savoir c’est qu’une chanson fonctionne encore mieux après qu’elle ait déjà eu un impact culturel. Donc peu importe ce que tu aimes et ce en quoi tu crois, si ça fonctionne organiquement ça peut mener à quelque chose d’encore plus gros. Je bosse sur mon album en ce moment de toute façon donc je suis dans cet état d’esprit. Mais je pense que nous saurons toutes les deux quand ça fera sens. Même quand tu auras fini cet album, tu vas peut-être trouver un truc qui me correspond plus. De toute façon, ça mène à une solution.

Latto : « OK, j’ai compris, compte sur moi, merci Nic ! »

Latto : « Hey Hey, je voulais revenir vers toi sur quelque chose que tu as dit. Tu as dit que tu voulais un son qui fonctionnait seul. J’ai ce titre, Big Energy, qui est #1 sur les radios rythmiques et urbaines. La semaine dernière, il était #42 au Billboard Hot 100. Je sais pas si tu te vois dessus ou pas, mais je voulais savoir ce que tu pensais d’en faire un remix ?

Nicki Minaj & Latto via DM

Tout en ajoutant par la même occasion :

« Qui veut entendre la chanson de référence du ticket à gratter où son ghostwriter chante ses couplets ? Elle nous a utilisé, les Barbz et moi, dans chacune de ses interviews tout ça pour que son album soit double disque de bois. Aujourd’hui elle enlève son faux bronzage et redevient une Karen. Elles ne sont noires que quand c’est bénéfique pour elles. »

Nicki Minaj via Twitter, 14/10/2022

Latto a alors simplement répondu :

« Je posterais la référence moi-même. Ils te diront que j’écris. J’ai aussi entendu quelques unes de te références avant qu’elles ne sortent chérie. Tu oublies que nous collaborons avec les mêmes paroliers ? La différence c’est que je ne le nie pas. Le monde m’a vu écrire à la télé depuis mes 16 ans. »

Latto via Twitter, 14/10/2022

Et bien évidemment, en tant que rappeuses talentueuses, les jeunes femmes se sont attaquées sur plusieurs sujets en simultané. En parallèle de cet échange, Latto a ajouté un tweet pointant du doigt l’hypocrisie de Nicki Minaj :

« Cette femme est si précise dans ses piques qu’elle peut modifier ses paroles par après et faire genre qu’elle ne parlait pas de toi. Reste sur tes positions. »

Latto via Twitter, 14/10/2022

De son côté, la native de Trinité-et-Tobago s’est empressée de partager un message pour répondre à cette attaque en affichant, une fois de plus, ses messages privés avec Latto. Elle écrit : « Regardez la façon dont cette Karen crée un faux beef de manière passive-agressive tout ça pour montrer sa frustration parce que j’ai refusé 3 fois de collaborer avec elle. Ce ticket à gratter est juste une Karen qui pense que tout lui est dû et qui blâme les autres parce que son album flop. Tu ferais mieux d’arrêter« . Dans les échanges, nous pouvons lire :

Latto : « Quoi de neuf ? Je t’ai montré que du respect et de l’amour, en tant que fan et quelqu’un qui t’admire. Je déteste que tu laisses des gens te faire penser le contraire. Tu sais ce que je veux dire.

Nicki Minaj : « Hey. Avant de te répondre, de quoi parles-tu ? (Pour que je puisse te donner une réponse précise). D’ailleurs, c’est la première fois que je vois ce message. »

Nicki Minaj & Latto via DM.

Latto a rebondi sur ce dernier tweet en affichant la conversation complète qu’elles ont eu via Instagram.

« Latto : « Plus récemment, l’interview que tu as DM à @HollandMedia sur toi à propos des tweets et ce qui en a découlé. Je sais que c’est ce qu’ils ont cherché à faire mais je comprends pas ce qui a changé ? Je t’ai montré trop d’amour pour être traitée de la sorte. »

Nicki Minaj : « Tu m’as montré de l’amour pour quoi ? Pour être exempté de quelque chose ? Je pourrais te dire la même chose. Mais est-ce que toi ou Big Foot en avez quelque chose à foutre ? Non. C’est clair que je parle de quoi ? Tu tournes en rond. Dis-moi les choses. Par exemple, viens me dire : ‘Nicki, quand tu as dit ça, c’est clair que tu parlais de ça’. C’est comme ça qu’on a une conversation. Mais commençons par ce que tu as dit. Je ne tourne pas en rond et je ne me fais pas questionner. Nous voyons tout. Crois-moi. C’est clair comme de l’eau de roche. Tu penses que je suis arrivée là où j’en suis sans voir ce qui se passe ? Tu penses que je ne connais pas toutes les sorties de chaque label ? Tu penses que je ne sais pas comment les choses bougent de leur côté à chaque fois que je dis faire quelque chose ? Lol. Si tu veux vraiment parler, fais-moi savoir. Je pense que ça sera mieux au téléphone parce que j’aime pas les allers et retours par messages. Beaucoup de choses peuvent être mal interprétées. Et je sais que les gens utilisent les messages pour ambiancer leurs petits groupes après. Mais il y a beaucoup que tu devrais savoir. »

Latto : « Oui, j’aimerais parler au téléphone aussi parce que tu parles d’autres personnes et de dates de sortie et ça n’a aucun rapport avec ce dont je te parle. Qui tourne en rond ? Je t’ai parlé des tweets et ma confusion face à ta haine qui en découle. Encore une fois, je t’ai montré que de l’amour. Je suis celle qui essaye d’avoir une vraie conversation et pas des messages indirects. »

Nicki Minaj & Latto via DM Instagram.

Latto a ensuite relancé les hostilités en s’attaquant directement à Nicki Minaj et à son entourage :

« Avec tout ce qui a été dit, c’était pas simplement à propos d’une catégorie aux Grammy Awards. C’est drôle que tu me mentionnes pour te défendre en sachant que nous ne sommes pas en bons termes. Tu m’as littéralement dit que je ne grandissais pas et que personne en avait rien à faire de ma chanson au téléphone. Tu fais que lancer des piques. La grand-mère nympho est mariée et liée à des violeurs. Tu vas pas me harceler pétasse. Mon idole est devenue ma rivale et t’as la haine. Je mourrais sur cette colline seule. Personne n’a menti à ton sujet. On voit le pattern. Sois honnête ! »

Latto via Twitter, 14/10/2022

Nicki Minaj a répondu à ces attaques sur son mari et son intégrité en reprenant Latto sur ses propos :

« 1. Tu n’en avais rien à foutre des accusations de viol quand tu me suppliais pour un featuring.

2. Tu en avais rien à foutre du passé de Kodak.

3. Tu en avais rien à foutre des accusations faites sur Dr Luke, qui a produit Big Energy.

4. Grande nouvelle : je n’ai jamais violé personne. J’en ai inspiré des millions. Toi y compris.

Vous continuez à laisser ces clochardes utiliser le terme ‘viol’ comme arme quand elles se font descendre tout ça pour ne pas les tenir responsable quand elles ne montrent aucun respect aux vraies victimes de viol dans la vraie vie. Elles ont les 2 mêmes insultes à mon sujet et l’une d’entre elles ne me concerne pas. C’est comme ça que tu sais que t’es that bitch. »

Nicki Minaj via Twitter, 14/10/2022

Avant d’ajouter un dernier message faisant référence à NLE Choppa qui s’était attaqué à elle suite à son refus de collaborer avec. Selon Nicki Minaj, il y a une certaine répétition des situations quand elle refuse une collaboration.

« Vous ne remarquez pas un pattern ? Oh ok. On dit que t’es vieille quand tu refuses une collaboration. Je n’ai jamais clashé mes idoles parce qu’ils m’ont refusé une collaboration. Je me suis mis à genoux devant les pieds de Lauryn Hill quand je l’ai vu. Collaboration ou pas. Je devrais dire qu’elle est vieille maintenant ? C’est une grand-mère et elle rappe mieux que toi. »

Nicki Minaj via Twutter, 14/10/2022.

Latto a finalement répondu à ce dernier tweet en ajoutant :

« La collaboration n’a jamais été le problème. Tu as refusé 2 de mes chansons et je t’ai quand même montré du respect ? T’es pas la seule personne à m’avoir refusé une collaboration. J’ai jamais mal réagi. Je suis un rappeur. Mais c’est une belle façon de changer l’histoire. »

Latto via Twitter, 14/10/2022

Depuis cet échange, Nicki Minaj a supprimé ses tweets pour se concentrer sur le message (important) de base, tandis que Latto a posté un dernier tweet montrant qu’elle a filmé sa conversation téléphonique avec la rappeuse. Sur le plan plus large, il n’y a aucun enseignement à tirer de cette dispute. Il est dommage de voir que le message de base, important et pourtant si bien exprimé, a malheureusement été gâché par l’égo d’artistes.

Et vous, quel est votre avis sur cette histoire ?

Un commentaire sur « Nicki Minaj VS Latto : lorsque le fanatisme dépasse les limites ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s